Notre priorité, VOTRE SECURITE | Notre métier, VOUS FORMER
Les documents de sécurité et d'incendie sont essentiels mais dont la préparation peut poser certaines difficultés. C'est notamment le cas des notices de sécurité et des plans d'organisation interne des secours. LSI FORMATION vous accompagne dans vos démarches administratives.
La notice de sécurité est un document obligatoire en matière de réglementation incendie, pour tout projet concernant les établissements recevant du public. Lors de la préparation de tout projet de travaux au sein d'un à‰tablissement Recevant du Public (ERP), la notice de sécurité incendie se révèle être un élément incontournable du dossier à soumettre en mairie. Les réglementations drastiques qui gouvernent l'exploitation des ERP exigent une adaptation rigoureuse aux normes incendie correspondant aux types et à la catégorie de l'établissement, allant de la première à la cinquième.
En effet, la notice de sécurité incendie représente bien plus qu'un simple document administratif : c'est une garantie de conformité et de prévention face aux risques d'incendie. Il est essentiel de noter que cette notice doit être impérativement incluse dans le dossier déposé en mairie, soumis à l'expertise de la commission de sécurité, c'est à partir de ce dossier que cette dernière déterminera si les travaux peuvent être réalisés ou non. La rédaction de la notice de sécurité incendie requiert une attention méticuleuse, une précision détaillée et une adaptation scrupuleuse à la catégorie d'ERP. Cette approche évite tout rejet initial et le besoin d'une révision ultérieure par la commission.
L'exploitant établit le POI sur la base de l'étude de dangers avec une analyse de différents scénarios de sinistres possibles, ainsi que leurs conséquences les plus graves. Le POI définit les mesures d'organisation, les méthodes d'intervention et les moyens nécessaires que l'exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l'environnement. Cet outil constitue le 1er maillon de réponse opérationnelle organisée et planifiée pour faire face à des événements accidentels non souhaitées.
Le POI oblige le chef d'établissement à "s'auto organiser", il doit disposer d'une organisation interne et de matériel adaptés à la gestion d'un accident sur son site. Cette organisation doit permettre d'empêcher l'aggravation du sinistre et d'empêcher qu'il ne sorte des limites de son établissement. Sa conception va implicitement provoquer des échanges entre le personnel de l'établissement et ainsi concourir la création d'une dynamique de la culture du risque.